LA MÉDITATION

En apprendre plus sur la méditation

Le mot méditation vient du latin meditatum, traduit par la suite en meditatio, elle désigne une pratique mentale ou spirituelle qui consiste à porter son attention sur une seule et unique pensée avec une  très grande concentration d’esprit pour approfondir sa réflexion.

Philosophie de la méditation

On peut bien entendu méditer sur un principe de vie, une philosophie, une pensée religieuse ou plus simplement sur soi même, mais la méditation amène aussi à un rééquilibrage de nos énergies en particulier en travaillant sur nos chakras.

On retrouve bien évidement la méditation au sein du Bouddhisme, de l’hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l’Islam, de la Chrétienté, etc…

Pratique de la méditation

Cette pratique méditative visant à apporter la paix intérieure, des états de conscience modifiés mais aussi l’apaisement  mental et une grande relaxation, peut être obtenue de diverses façons telles que par le souffle et la respiration contrôlée, le son (mantra par exemple), une visualisation…

Nous reviendrons dans de prochains articles sur les différentes techniques de méditation, mais il est important de rappeler que quelque soit le moyen, seul l’objectif compte : atteindre un calme mental qui permet une plus grande ouverture d’esprit que ce soit vis-à-vis de notre environnement, de nos pensées ou encore de nos énergies.

La méditation est une base pour tout ce qui touche aux pratiques ésotériques car elle permet de se concentrer uniquement sur nos énergies et de les sentir évoluer au fur et à mesure de la pratique dans notre corps.

 

Débuter en méditation

 

Il ne sert à rien de vouloir aller trop vite en méditation, sous peine de brûler des étapes et de ne pas arriver à obtenir le lâcher prise espéré. Le premier objectif n’est donc pas de se précipiter mais de viser avant tout le calme de l’esprit, la sérénité.

Le mieux reste de travailler non pas forcément longtemps (surtout pour débuter) mais plutôt de travailler régulièrement : 1 à 2 fois par semaine sur 15 à 20 minutes est déjà bien, surtout si on conserve ce rythme le plus souvent possible.

Comment méditer

Vous pouvez méditer dans votre chambre, votre salon, votre terrasse même si vous en avez envie, dans le calme et le noir le plus total ou les yeux ouvert avec les bruits environnants, vous pouvez choisir d’écouter une musique de relaxation ou non, peu importe tant que vous êtes à l’aise dans vos choix. Certains disent qu’il faut fermer les yeux, d’autres non…. Le plus important reste votre propre ressenti, au pire essayez ! Testez divers endroits, diverses positions,… Jusqu’à trouver ce qui vous convient le mieux à vous.

Une fois bien installé, concentrez vous sur votre respiration, inspirez par les narines et non par la bouche en inspirant profondément en gonflant le ventre, puis vous expirez doucement par la bouche en restant concentré sur votre respiration et uniquement votre respiration.

Au début, ce travail de concentration vous paraitra difficile, vous verrez très rapidement vos pensées divaguer vers les choses du quotidien (travail, facture, mère, amie, petit ami…), il ne sert alors à rien de forcer les choses et de s’énerver. C’est tout à fait normal, il suffit juste quand vous voyez votre pensée se déconcentrer, de la ramener sur votre respiration et d’essayer de rester à nouveau concentré.

Apprendre à méditer

Vous apprendrez peu à peu à vous concentrer de plus en plus longtemps sur votre souffle sans dériver et à partir de là vous obtiendrez alors un lâcher prise intellectuel et spirituel. Ensuite la maitrise aidant, vous pourrez à loisir méditer sur certains points, travailler sur vos énergies, vos chakras, voir même visualiser et apprendre à magnétiser. Mais le chemin est long, le travail et l’entrainement importants.

Vous seul serez votre propre guide,

vous seul avancerez à votre rythme, en gardant à l’esprit le détachement vis-à-vis de ce qui n’est pas le moment présent, l’ici et maintenant. C’est un calme de l’esprit par rapport à toutes les pensées polluantes qui nous habitent du matin au soir, un recul vis-à-vis des situations, des problèmes pour plonger plus profond en vous et tenter de mieux vous comprendre vous même.

La méditation n’est donc pas une technique à proprement parler, mais elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement, au plus profond de nous même, méditer c’est devenir témoin, pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus pour ne plus s’identifier avec la personnalité extérieure, avec l’ego.

C’est donc un détachement de nos pensées et surtout de nos émotions que nous allons aller chercher dans notre pratique de méditation pour les observer, en recul, sous un nouvel angle, pour les analyser, les disséquer, les comprendre.

MEDITATION

Learn more about meditation

MEDITATION DESCRIPTION

The word meditation comes from the Latin meditatum, later translated into meditatio, it means a mental or spiritual practice to focus attention on a single thought with great concentration of mind to reflect further.

Philosophy of meditation
It is of course reflect on a principle of life, a philosophy, a religious thought or simply on itself, but meditation also leads to rebalance our energies in particular by working on our chakras.
obviously include meditation in Buddhism, Hinduism, Taoism, Yoga, Islam, Christendom, etc …

Meditation practice
This meditative practice designed to bring inner peace, altered states of consciousness but also mental calm and great relaxation can be achieved in various ways such as by the breath and controlled breathing, the sound (mantra for example) visualization …
We will return in future articles on different meditation techniques, but it is important to remember that whatever the medium, only the target account: achieving mental calm that allows greater openness whatsoever throughout  our environment, our thoughts or our energies.

Meditation is the basis for everything related to the esoteric practices as it allows to focus only on our energy and feel evolve as and practice in our body.

 

Start meditating
It is useless to want to go too fast in meditation, under penalty of leapfrog and not get to get let go hoped. The first objective is not to rush but to aim above all peace of mind, serenity.
The best is not necessarily working time (especially for beginners) but rather to work regularly: 1 to 2 times per week over 15 to 20 minutes is well, especially if we keep this as often as possible pace.

 

How to meditate
You can meditate in your bedroom, your living room, terrace even if you feel like it, in the quiet and total darkness or with eyes open surrounding noise, you can choose to listen to relaxing music or not, no matter as long as you’re comfortable with your choices. Some say it should be ignored, others not …. The most important is your own feelings, try the worst! Test various places, various positions … So find what best suits you.
Once settled, focus on your breathing, inhale through the nose, not the mouth inhaling deeply through the abdomen, and then you slowly exhale through your mouth and stay focused on your breathing and only your breathing.
At first, this concentration of labor will seem difficult, you will see very quickly your thoughts wander to the everyday things (work, invoice, mother, girlfriend, boyfriend …), it then useless to force things and s ‘upset. This is quite normal, you just when you see your mind is distracted, the return on your breath and try to stay concentrated again.

 

Learn to meditate
You will gradually learn to focus more time on your breath without drifting and from there you will get a drop intellectual and spiritual outlet. Then mastering helping, you can leisurely meditate on some points, work on your energy, your chakras, or even view and learn to magnetize. But the road is long, labor and significant training.

 

Only you will be your own guide
Only you will advance at your own pace, keeping in mind  detachment which is not the present moment, the here and now. It is a calm mind compared to all polluting thoughts that haunt us from morning to night, lower situations, problems to dive deeper in you and try to better you understand yourself .

Meditation is therefore not a technique per se, but it is an understanding, an awareness of what we really are, deep within ourselves, meditate is to become witness to just observe the thoughts, emotions and physical sensations that are in us. It is a process to no longer identify with the outer personality with the ego.
It is a detachment of our thoughts and especially our emotions that we will go for our meditation practice to observe, down, from a new perspective, to analyze, dissect, understand.